Qu’est-ce que le congé de solidarité familiale ?

Soutenir ses proches dans les périodes difficiles ou encore dans les derniers moments de leur vie est une chose importante. Il faut donc se libérer pour accorder toute son attention. Ce congé donne plusieurs avantages aux salariés que ça soit du côté social ou financier. Le présent article vous dit ce qu’est le congé de solidarité familiale.

C’est quoi le congé de solidarité familiale ?

Le congé de solidarité familiale est une absence au travail accordé à un employé pour lui permettre d’être près d’un parent mourant. Le congé est demandé par l’employé se trouvant dans le besoin. Ledit congé peut être payé et accordé de façon continuelle, soit de façon morcelée. Il peut être accordé dans tout type de travail. Le parent doit être à un niveau élevé d’une maladie grave et inguérissable.

A découvrir également : Quelle est l’importance de la dynamique de groupe ?

Les congés de solidarité familiale ne concernent que les personnes telles que : la descendant du salarié, l’ascendant, ses frères ou toutes personnes vivent dans la maison que le salarié. Cela concerne aussi toutes personnes qui désignent le salarié comme étant sa personne de confiance.

Comment obtenir un congé de solidarité familiale ?

Afin d’obtenir un congé de solidarité familiale, l’employé doit faire une demande auprès de son employeur. D’abord, l’employeur doit être averti du désir de l’employé de prendre un congé de solidarité familiale au minimum deux semaines à l’avance. La demande doit contenir des informations telles que :

Lire également : Quelle a été l’importance de l’étude de la dynamique de groupe en psychologie sociale ?

–           Le désir d’arrêter momentanément de travailler afin de prendre un congé de solidarité familiale ;

–           Le moment de démarrage du congé ;

–           Une demande de segmentation soit de changement dudit congé en une période où il vient travailler peu si possible ;

–           Le moment de fin du congé ;

–           La demande doit être accompagnée acte médical rédiger pour un docteur en charge du malade dont l’employé désir être proche prouvant que ce parent est effectivement affecté d’une maladie pouvant le conduire à la mort.

Quelle est la durée d’un congé de solidarité familiale ?

La durée que va prendre le congé de solidarité familiale est choisie par l’employé lui-même. Néanmoins, il existe une marge à ne pas dépasser même en ajoutant des renouvellements. Si les mesures officielles ne sont pas appliquées, le temps du congé est de trois mois et n’est renouvelable qu’une seule fois.

Une fois le congé terminé, l’employé reprend son poste, soit un poste équivalent avec un salaire presque égal à celui qu’il percevait avant le congé. Il peut être envisagé des précautions pour accompagner l’employé lorsqu’il revient. Le congé de solidarité familiale commence 15 jours suite à la demande à l’employeur. Il peut être pris de façon continue ou fractionnée avec l’autorisation du chef d’entreprise.

vous pourriez aussi aimer