Travailler et se former dans le secteur de la logistique.

Avec près d’un million neuf cent mille emplois, la filière transport et logistique est le cinquième secteur en nombre de salariés dans l’hexagone. Directement impacté par les évolutions technologiques et par la progression fulgurante du commerce en ligne, ce secteur est l’un de ceux qui évoluent au plus près de leur temps. En effet, la logistique est directement concernée par les enjeux et les évolutions touchant le plan énergétique, la transformation numérique bien sûr, mais aussi les nouvelles organisations du travail.

Cela entraine chaque année de nouveaux besoins et génère de nombreux emplois pour accompagner ces changements, mais aussi pourvoir les métiers « classiques du secteur ». Il est encore trop tôt pour établir des projections cette année, mais en 2022, ce ne sont pas moins de 540 000 postes qui étaient à pourvoir dans ce secteur. 

A lire en complément : Qu'est ce qui remplace le Fongecif ?

Orienter sa carrière professionnelle dans cette voie est donc vecteur de nombreuses opportunités, à condition de se former régulièrement pour répondre aux besoins des employeurs et pour s’adapter aux évolutions que nous venons d’aborder.  Dans la suite de cet article, on fait le point sur quelques-unes des formations proposées, suivi de quelques chiffres révélateurs du dynamisme des métiers du transport, de la logistique et de la « supply chain » (chaine d’approvisionnement).  

Un large choix de formations en alternance, en continu et de mise à niveau. 

L’organisme Aftral, leader incontesté des formations touchant la logistique, est selon nous l’interlocuteur tout trouvé pour se former aux métiers de la logistique. Cela va des formations diplômantes post bac, que l’on peut suivre en continu ou en alternance, jusqu’à des modules plus spécifiques destinés aux professionnels déjà en activité qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences ou certifications. Il est donc possible via cet organisme d’intégrer une formation à l’issue de laquelle un diplôme allant du CAP à bac + 6, totalement reconnu par l’état et les entreprises concernées, sera délivré. Mais aussi des modules spécifiques comme des formations concernant le transport et la manutention de matières dangereuses dans le transport aérien, maritime ou terrestre, pour ne citer qu’elles. 

A voir aussi : Quelle formation DevOps choisir ?

Le secteur de la logistique en quelques chiffres et données. 

Comme nous l’avons vu en introduction, les métiers de la logistique et du transport représentent près de 1, 9 millions d’emplois qui se repartissent logiquement dans le transport, mais aussi dans l’industrie et le commerce, il se place ainsi comme la cinquième activité économique du pays. Avec 540 000 postes à pourvoir en 2022 selon pôle emploi, il est l’un des secteurs les plus dynamiques et pourvoyeurs d’emploi dans l’hexagone. Ces postes concernent un large éventail de métiers qui vont du chauffeur au préparateur de commandes en passant par le métier de cariste, ou encore celui de préparateur de commandes. Mais cela ne s’arrête pas au transport, au stockage et à la manutention, en effet, les dernières innovations technologiques touchent particulièrement ce domaine.  De fait, les entreprises concernées sont également en recherche de roboticiens, d’experts en intelligence artificielle ainsi qu’en traitement de données. Cela offre donc un large éventail de possibilités de carrière recouvrant tous les niveaux de qualification.

vous pourriez aussi aimer