Voici comment débloquer son compte formation

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation qui vous accompagne dans votre parcours professionnel. Et ce, afin de vous qualifier, développer vos compétences. Cependant, il est possible que ledit compte soit bloqué suite à une mauvaise manipulation ou à un piratage. Toutefois, découvrez comment le débloquer, à travers cet article.

CPF bloqué pour raison de mot de passe erroné

S’il s’avère que vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer. Ou, si vous ne pouvez pas attendre que passent les 48H avant de réessayer, deux solutions vous sont proposées.

A voir aussi : Qui finance le CPF de transition professionnelle ?

Première solution : vous connecter via France Connect

Dans un premier temps, rendez-vous sur « la page principale de Mon Compte Formation ». Cliquez ensuite sur l’option « Connexion » située en haut et à droite de votre écran. Choisissez l’identification avec France Connect. Passé cette étape, choisissez un compte dont vous connaissez vos identifiants personnels. Il peut s’agir dans ce contexte de votre compte assurance maladie ou autre. Enfin, identifiez-vous et cliquez sur « Continuer sur Mon Compte Formation ».

Deuxième solution : vous tenez à changer votre mot de passe

Pour y parvenir, dirigez-vous sur la page d’accueil de Mon Compte Formation et cliquez sur connexion. Ensuite, choisissez l’option « mot de passe oublié ». Renseignez votre nom et numéro de sécurité sociale. Pour la sécurisation, choisissez l’image de sécurité adéquate. Enfin, cliquez sur « changer mon mot de passe ». Un mail contenant un lien vous sera adressé. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour réinitialiser votre mot de passe.

A voir aussi : Qu'est ce qui remplace le Fongecif ?

CPF bloqué pour cause de piratage

Les cas de piratage sont souvent observés lorsque vous communiquez vos identifiants à un tiers. Aussi, vous entrez votre mot de passe lors de votre connexion et celui-ci ne répond pas. Dans de cas, vous êtes victime de piratage. Pour y remédier, vous pouvez accéder à votre compte via les deux solutions proposées ci-dessus. Toutefois, dès votre connexion, vous devez immédiatement procéder à une réinitialisation de votre mot de passe. Par ailleurs, en cas de fraude, vous devez immédiatement la signaler au service de signalement de Mon Compte Formation.

CPF bloqué pour non-respect des Conditions Générales d’Utilisation

Comme toute application ou ouverture de compte, vous acceptez les Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Dans ce contexte, vous avez l’obligation de bien lire les CGU avant de procéder à leur validation. Ce qui fait qu’en cas de non-respect desdites conditions, votre compte peut être bloqué. Et ce, pour une période allant d’une semaine à plusieurs mois. À cet effet, deux solutions sont possibles. La première est de créer un autre compte et la seconde est d’attendre que passe la période de suspension.

vous pourriez aussi aimer