Voici comment trouver et contacter un OPCO

Depuis quelques années déjà, il est de plus en plus difficile d’entrer en contacte avec un OPCO surtout lorsqu’on ne maîtrise pas la démarche officielle. Si vous êtes dans le cas aussi, cet article vous montre comment trouver et contacter un OPCO. Lisez.

C’est qui un OPCO ?

Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences. Ce sont, en effet, des structures agréées par l’Etat français et qui servent de soutien aux différentes entreprises dans le domaine de la compétence et du suivi de la formation.

A voir aussi : Quelle a été l’importance de l’étude de la dynamique de groupe en psychologie sociale ?

Ils ont donc pour mission d’accompagner plusieurs structures afin de les aider à  développer et à gérer convenablement les différentes compétences.

Quel est rôle des OPCO ?

Les OPCO ont également pour rôles d’aider ou d’accompagner les entreprises dans la logistique globale des formations sur le plan professionnel.

A découvrir également : Prise en main de Data Studio : le guide complet

En plus d’organiser le financement desdites entreprises, ils identifient et planifient les besoins en formation et aident à mieux fixer les taux permettant de prendre en charge les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Les OPCO participent, en outre, au soutien de la mission de certification des différentes branches afin de garantir un bon niveau et des résultats probants à la fin des différentes formations. Ils offrent également :

  • Un accompagnement stratégique aux entreprises dans l’expression de leurs besoins en termes d’emploi et de compétences ;
  • Une réflexion et une gestion provisoire qui se base sur exigences intrinsèques aux domaines d’activités concernés ;
  • Aux PME l’accès à une formation de qualité à l’adresse de leurs collaborateurs.

Comment trouver et entrer en contact avec un OPCO ?

La difficulté à entrer en contact avec un OPCO est née après des restructurations effectuées au sein de l’organisme depuis 2019.

En réalité, bien qu’ayant conservés leurs coordonnées et leurs sièges, beaucoup bureaux ont changé de numéro. Il faut noter que plusieurs autres facteurs sont liés à cet état de choses.

Pour trouver un OPCO aujourd’hui, il est important que vous disposiez du numéro de convention collective. Mieux, si vous ne connaissez aucun OPCO, vous avez également la possibilité de faire usage du moteur de recherche dédié tout en indiquant votre code postal.

Ce dernier facteur est primordial car il permet au moteur de vous faire des propositions qui correspondent à votre localisation.

Le cas où vous avez déjà trouvé un OPCO et cherchez à entrer en contact avec lui, il vous faudra juste aller sur son web officiel.

Il vous suffira de trouver la page de contact et de lui laisser une note. Dans certains cas, des OPCO proposent déjà sur leurs sites la liste des différents responsables de secteurs.

vous pourriez aussi aimer