Fiche métier d’un ATSEM : rôle, parcours et salaire

La petite enfance est un secteur qui comporte de nombreux métiers. Au nombre de ceux-ci, il faut compter l’ATSEM qui fait partie des métiers les plus prometteurs. Qu’est-ce qu’un ATSEM ? Quelles sont ses missions ? Quelle formation pour en devenir un ? Découvrez-en plus sur cette fonction dans cet article.

Un ATSEM : c’est qui et quelles sont ses missions ?

Un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles qui intervient dans le domaine de la petite enfance. Il a pour tâche d’assister l’enseignant sur les plans éducationnel, éducatif, mais aussi d’aider les élèves. Il participe aux activités préscolaires et est chargé d’accompagner les enfants les plus lents. Il sert souvent d’intermédiaire entre les parents d’élèves et l’enseignant. La plupart des ATSEM sont sous la tutelle des directeurs d’école et ont diverses missions pendant les heures de cours. Un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles maternelles est celui qui accueille les enfants et leurs parents pendant les jours où l’école est ouverte.

Lire également : Comment obtenir le financement d'une formation par Pôle emploi ?

Il aide l’enseignant dans la préparation de certaines activités comme la fabrication des guirlandes. C’est aussi lui qui range la salle de classe après la réalisation des ateliers de peinture et qui prend soin des outils de travail. L’ATSEM est tenu d’encourager les enfants à adopter des attitudes de propreté bien qu’il veille déjà à ce qu’ils soient tous propres. Pendant les heures de repas, il est présent et s’assure que chaque enfant mange à sa faim vu que c’est lui qui distribue les plats. Au cours des heures de pause, il s’assure que les enfants ont tous fait la sieste. Par ailleurs, il doit les réveiller à temps. Grâce à ses rôles, il peut exercer dans les écoles maternelles, les garderies et même les centres de vacances.

A lire aussi : Démissionner et avoir droit au chômage : des règles strictes s'appliquent

Quel est le parcours d’un ATSEM ?

Pour devenir un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles, il faut être titulaire d’au moins un CAP en Accompagnant éducatif Petite Enfance. C’est d’ailleurs un diplôme qui est exigé pour ceux qui souhaitent travailler dans les écoles maternelles publiques. Il faut souligner qu’un ATSEM de ce rang a la possibilité d’exercer dans une garderie ou dans d’autres établissements où sont encadrés les enfants.

Les personnes qui travaillent déjà dans des secteurs où ils sont en contact permanent avec les enfants peuvent aussi aspirer au métier d’ATSEM. Cependant, elles sont tenues de prendre part à l’un deux autres concours exigés et y être admises. Le premier est interne et est à l’endroit des employés travaillant dans des circonscriptions administratives territoriales. Dans ce cas, il faut être dans un établissement public et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

Quant au deuxième concours, il est destiné aux aspirants au métier d’ATSEM qui ont une expérience avérée d’au moins quatre ans auprès des enfants de jeune âge. En dehors du diplôme, il faut avoir certaines qualités pour maximiser ses chances de se faire recruter en tant qu’ATSEM. Ceci étant, un bon ATSEM doit avoir la patience et avoir un esprit d’écoute. Il doit avoir de la facilité à entrer en contact avec les gens d’où la raison pour laquelle il doit développer des qualités relationnelles. C’est aussi quelqu’un qui doit être en mesure de produire des objets éducatifs et d’élaborer des fiches pédagogiques. Pour finir, un bon ATSEM doit être gentil, polyvalent, mais aussi avoir la capacité de s’adapter à tout.

Quel est le salaire d’un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ?

Dans la plupart des établissements, un ATSEM débutant est payé selon le SMIC. Plus il accumule des expériences, plus il maximise ses chances de faire évoluer sa paie. Toutefois, il faut souligner que cela n’est possible que sur la base de certaines grilles bien définies. Ainsi, s’il est titulaire d’un grade de première classe et à l’échelon 1, il est généralement payé à environ 1640,11 euros le mois. Pour un ATSEM de ce grade à l’échelon 10, son salaire est estimé à 2183 euros par mois.

Quant aux ATSEM ayant un grade de deuxième classe, le salaire est souvent compris entre 1537 et 18885 euros par mois. Toujours est-il qu’il faut tenir compte de l’échelon auquel appartient l’ATSEM pour définir son salaire brut.

vous pourriez aussi aimer