Comment rédiger une lettre de motivation aiguilleur (ou aiguilleuse) du rail ?

Le métier d’aiguilleur ou d’aiguilleuse de rail est un secteur qui amène à travailler dans une entreprise ferroviaire. Il recrute de temps à autre à travers des annonces présentant le poste à pourvoir. Pour y répondre, il requiert de constituer le dossier de postulation qui nécessite souvent une lettre de motivation. Voici expliquer comment vous pouvez rédiger votre lettre de motivation pour travailler en tant qu’aiguilleur ou aiguilleuse de rail.

Expliquez ce qui vous attire à l’entreprise recruteur et précisément vers ce poste

La première étape pour rédiger une bonne lettre de motivation est de commencer par expliquer vos centres d’intérêts vis-à-vis du recruteur. Après les salutations et présentations, parlez brièvement de ce qui vous attire à l’entreprise ferroviaire. De façon classique, la plupart des gens ont l’habitude d’aborder l’offre d’emploi qui a été : annoncée.

Lire également : Comment se rémunère un gérant non-salarié ?

Cela voudra dire que vous devez expliquer au responsable que vous lui adresser ladite lettre pour répondre à l’offre qui a été : publiée. Vous pouvez aussi mentionner une passion à l’égard de ce métier. N’hésitez pas à laisser lire que vous vous sentez assez qualifié et fait pour ce poste. Cette assurance ne fera que convaincre votre lecteur et l’amènera à porter plus d’attention à votre lettre de motivation aiguilleur du rail. Vous serez ainsi plus sûr de vous rapprocher mieux du métier.

Parler de ses compétences et de sa formation professionnelle

Une fois cette première étape expliquée, vous pouvez passer à la deuxième qui consiste à aborder vos compétences. Cette partie de la lettre de motivation est de loin la plus importante. La raison est que c’est elle qui vous rapproche du poste d’aiguilleur de rail et justifie d’ailleurs votre postulation.

A lire en complément : Comment obtenir le financement d'une formation par Pôle emploi ?

Pour cela, prenez le temps de décrire votre parcours estudiantin et les diplômes accumulés. Il faudra aussi parler des formations professionnelles que vous avez eu à suivre tout en précisant les diplômes obtenus. Assurez-vous quand même que ces différentes compétences soient vraiment en lien avec le poste d’aiguilleur du rail.

Détailler son profil, ses qualités et ses compétences particulières

Il existe une troisième partie pour une bonne lettre de motivation d’aiguilleur ou aiguilleuse du rail. Celle-ci consiste à vous présenter avec le plus de détails possible. Ainsi, vous allez devoir détailler votre profil et les particularités qui le caractérisent. Pour cela, mentionnez vos centres d’intérêt et faites un lien entre ceux-ci et le poste pour lequel vous postulez. C’est encore le moment de lister vos qualités personnelles et les autres compétences que vous avez. Mentionnez surtout votre capacité à travailler en équipe, à respecter la hiérarchie, à faire preuve de beaucoup de motivation, etc.

Relevez l’intérêt particulier qu’il y a à vous attribuer le poste

Il faudra finir la lettre de motivation aiguilleur du rail en précisant pourquoi le poste devait vous être attribué. C’est l’occasion de défendre encore plus votre candidature. Pour cela, rappelez au lecteur la plus-value que vous pourrez apporter à l’entreprise ferroviaire. Il est conseillé de partir des compétences que vous avez abordées plus tôt dans votre développement.

Vous pourrez déboucher sur les qualités spéciales énoncées et sur votre expérience professionnelle dans le domaine. Au vu de tout cela, vous conclurez alors la lettre en ajoutant que ce poste est vraiment fait pour vous. Votre lettre de motivation aiguilleur ou aiguilleuse du rail serait alors prête.

vous pourriez aussi aimer