Qu’est-ce qui caractérise le CV?

Voulez-vous décrocher rapidement un emploi ? En effet, posséder un diplôme et avoir les compétences requises… ne suffisent pas pour cela. Vous devez savoir valoriser tout cela à travers votre CV. Puisque c’est seulement quand ce document convainc le recruteur que ce dernier vous fera appel. Maximiser prochainement vos chances en découvrant ici ce qui caractérise un CV.

Les informations personnelles d’un CV

L’état civil est la première rubrique qui caractérise le CV. Dans cette partie, vous devez aller à l’essentiel. Il s’agit de montrer clairement à votre futur employeur qui vous êtes en respectant la norme dactylographique.

A lire aussi : Voici comment trouver et contacter un OPCO

Pour ce faire, vous êtes appelé à indiquer en haut et à gauche du document les données personnelles ci-après :

  • nom et prénom ;
  • date de naissance ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse email.

En plus de ces informations qui sont indispensables, vous pouvez aussi éventuellement ajouter le lien vers votre CV numérique. Par ailleurs, vous êtes libre de mentionner votre situation matrimoniale, puisqu’il s’agit d’une information qui relève de votre vie privée. Cependant, c’est une information que certains recruteurs peuvent toutefois exploiter à l’avantage du postulant.

A découvrir également : Prise en main de Data Studio : le guide complet

Vous pouvez aussi compléter votre CV si vous le souhaitez avec des informations telles que les réseaux sociaux que vous utilisez dans le cadre professionnel.

Les expériences professionnelles doivent être mises en avant dans un CV

Dans cette deuxième rubrique qui caractérise le CV, vous n’avez qu’à détailler les étapes clés de vos expériences professionnelles. Pour faire part de vos expériences personnelles dans votre CV, vous n’êtes pas obligé de les lister dans l’intégrité. Il suffit de choisir parmi vos postes les plus significatifs dans l’ordre chronologique.

Pour répertorier vos expériences professionnelles, vous devez surtout insister sur ce que vous aviez apporté à chaque entreprise et décrire le poste occupé. Voici quelques éléments :

  • nom de l’entreprise ;
  • nom du poste occupé ;
  • description de la fonction exercée ;
  • la période durant laquelle le poste a été occupé.

Pour faire court, il est conseillé de résumer dans un même paragraphe les différents postes occupés au sein d’une même structure. N’oubliez surtout pas de présenter clairement vos missions avec des résultats à l’appui.

Un autre élément qui caractérise le CV : les formations

Dans cette rubrique, il est également conseillé d’aller à l’essentiel. Pas forcément besoin de remonter jusqu’au baccalauréat sauf si vous êtes jeune diplômé.

Sinon, vous pouvez vous contenter de vos diplômes universitaires. Commencez par vos diplômes les plus récents pour finir sur les plus anciens en indiquant :

  • l’intitulé du diplôme ;
  • le nom et le lieu de la formation ;
  • la date d’obtention du diplôme ;
  • le nombre d’années de la formation.

Vous pouvez aussi éventuellement mentionner les institutions qui ont délivré chacun de vos diplômes.

Une dernière rubrique qui caractérise le CV : les compétences

C’est très important de faire part de vos compétences dans votre CV. Cela permet au recruteur de parcourir plus en profondeur vos autres qualités.

Cette partie comprend par exemple les informations sur votre maîtrise de différents logiciels ainsi que sur les différentes langues que vous maîtrisez. Vous devez également faire part de vos aptitudes particulières.

vous pourriez aussi aimer