Prise en main de Data Studio : le guide complet

Google propose un certain nombre d’outils pour la gestion des données et les statistiques. Il peut s’agir de Google Analytics ou de Google Ads. Avec Looker Studio, anciennement Google Data Studio, vous pouvez structurer ces données. Mais comment rassembler les informations les plus importantes en un lieu central ? Et comment rendre ces données accessibles aux autres ? Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser Data Studio pour visualiser vos activités marketing de manière claire et agréable.

Qu’est-ce que Google data studio ?

Google data studio vous permet de rassembler des données provenant de différentes sources. Ainsi, vous pouvez visualiser les performances de vos indicateurs clés de performance (KPI) de marketing Internet de manière claire. En fait, il n’existe pas beaucoup de systèmes capables de visualiser tous les indicateurs clés de performance (KPI). Surtout dans le domaine du marketing Internet de manière bien organisée.

A lire en complément : Qu'est-ce que le congé de solidarité familiale ?

Plusieurs systèmes sont souvent nécessaires pour cela. En outre, les données proviennent de nombreuses sources. Mais, il n’est pas encore possible de les rassembler de manière que tout soit clairement visible. De cette manière, des conclusions peuvent être facilement tirées et des décisions peuvent être prises.

Il est vrai que l’outil n’est pas encore parfait. Cependant, il y a un certain nombre de choses pour lesquelles Google Data Studio apporte une valeur ajoutée certaine. En particulier pour la visualisation des données que vous souhaitez. Google Data Studio présente certainement un certain nombre d’avantages par rapport à Analytics, Google Search Console ou Adwords.

A voir aussi : Voici comment trouver et contacter un OPCO

Comment fonctionne Google Data Studio ?

Lorsque vous recherchez Google Data Studio, vous arrivez rapidement sur la page de Google. Celle-ci indique que vous pouvez vous inscrire gratuitement pour utiliser Google Data Studio avec votre compte Google. Si vous voulez créer un tableau de bord, il est d’abord important de sélectionner les sources de données. Pour ce faire, choisissez Fichier, puis Paramètres du rapport. Sur la droite, vous verrez le bouton « Select Data Source ». En bas, vous verrez le bouton bleu « Créer une nouvelle source de données ». Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi les différentes sources.

En choisissant l’une de ces sources, vous importez les données de celle-ci sur Google Data Studio. Vous pouvez maintenant facilement utiliser ces données pour obtenir un aperçu visuel de votre situation et continuer à la surveiller. Vous pouvez également établir des liens avec d’autres personnes. Ceci pour leur donner un aperçu des indicateurs clés de performances convenues. Par ailleurs, une condition préalable importante est que vous ayez les bons droits sur les sources de données pertinentes. Dans Analytics, il doit s’agir au moins des droits de lecture et d’analyse. Les données sont automatiquement mises à jour après l’ajout, de sorte que les données les plus récentes sont toujours disponibles.

Comment accéder à Data Studio ?

Un rapport dans Data Studio est facile à utiliser et à partager. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur et une connexion Internet. Vous souhaitez partager des rapports Data Studio avec un client par exemple ? Ce dernier n’a pas besoin de télécharger un programme pour cela. Vous n’avez même pas besoin d’un compte Google pour consulter un rapport.

Google a testé Data Studio dans Chrome, Safari et Firefox. Vous pouvez donc commencer avec ces navigateurs. Vous travaillez dans un autre navigateur ? Dans ce cas, utilisez l’un des trois navigateurs ci-dessus. Ceci, car, Google ne recommande pas de travailler avec Data Studio dans d’autres navigateurs.

Pour créer un rapport (ou modifier un rapport existant), vous devez disposer d’un compte Google. Vous avez également besoin d’un Google Drive, car l’outil stocke les fichiers dans Drive et utilise sa fonction de partage.

Lier des ressources à Data Studio

Nous l’avons déjà mentionné, mais c’est la raison pour laquelle Data Studio est un outil formidable. Vous pouvez lier différentes sources à Google Data Studio. Cela comprend aussi des sources non Google. De cette manière vous pouvez obtenir toutes les données en un seul endroit. Contrairement aux fichiers Excel vous ne devez pas constamment exporter toutes vos données à partir de différentes sources.

Vous pouvez facilement relier Google Ads, Analytics et Search Console à Data Studio. Mais aussi les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous reliez chaque programme dans lequel vous collectez des données à Data Studio.

Voulez-vous relier ces données à Data Studio ? Nous allons vous guider à travers quatre étapes.

  • Cliquez sur le bouton « Créer » dans le coin supérieur gauche.
  • Ensuite, un menu s’ouvre, dans lequel vous choisissez « Data Source ».
  • Ici, vous sélectionnez la source que vous voulez lier. Il s’agit de sources telles que Google Analytics, Ads et Search Console.

Une fois que vous avez trouvé la bonne source alors, autorisez-la et cliquez sur « Connecter ».

vous pourriez aussi aimer