Est-il possible de faire le CV sur 2 pages ?

Le CV est une pièce phare dans le dossier de candidature. Il présente de manière claire et détaillée les compétences et expériences du candidat au recruteur. Pourtant, les avis autour de la longueur du CV sont mitigés, pourtant il est bel et bien possible de monter un CV sur deux pages. Zoom sur cet article pour en savoir davantage.

Le CV sur 2 pages une possibilité pour les seniors expérimentés

Sans toutefois tirer de long en large, il est tout à fait possible de produire un CV sur 2 pages lorsque vous avez une expérience professionnelle avérée. C’est ainsi que si vous avez une très longue carrière derrière vous avec plusieurs expériences pointues et spécifiques, un CV sur deux pages pourra vous aider à mieux les exposer.

A lire en complément : Métiers STI2D : découvrez les carrières lucratives et recherchées

Faire un CV sur 2 pages vous offre la possibilité de vanter vos réalisations et de résumer vos publications et recherches, pour booster votre candidature devant les recruteurs. Par exemple, si vous êtes titulaire d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans plusieurs domaines, vous pourrez cruellement manquer d’espace pour étaler toutes vos compétences sur une page.

Toutefois, il faut savoir qu’un CV de deux pages est également adapté pour certains postes clés. C’est ainsi que si vous aspirez à un poste qui implique d’énormes responsabilités, la meilleure chose à faire serait de détailler vos compétences, expériences et atouts. Cela vous offrira le privilège de démontrer votre compatibilité au poste et votre capacité à réaliser toutes les tâches qui vous seront assignées.

A voir aussi : Tests d'orientation professionnelle : trouvez votre métier idéal

Il serait également compliqué pour les chercheurs scientifiques de fournir un CV sur moins de deux pages, car ils doivent exposer leurs acquis. Dans des cas extrêmes, le nombre de pages du CV pourra même excéder les 2 pages.

Les avantages et inconvénients à rédiger un CV sur deux pages

Un CV sur deux pages présente des points positifs :

  • Mieux aéré et facile à lire
  • Il renseigne scrupuleusement le recruteur.

Toutefois, sur deux pages, il s’agit d’une dérogation à la norme française du CV comportant quelques dangers :

  • Vous risquez de vous attarder sur des détails impertinents et faire du remplissage qui au lieu de plaire au recruteur pourront le dissuader.
  • Vous risquez de fournir un CV touffu et ennuyeux.

Quelques astuces pour réussir un CV sur deux pages

Pour éviter de tomber dans les pièges sus évoqués, la première des choses est de consacrer la première page aux informations les plus pertinentes (cursus scolaire et académique, récentes expériences professionnelles et compétences sollicitées pour le poste).

La page suivante pourra contenir des informations secondaires (anciennes expériences ou les moins adaptées, vos centres d’intérêt).

vous pourriez aussi aimer