Tout savoir sur le contrat en intérim

Souvent considéré comme un travail à la carte, le travail en intérim se distingue par le fait que vous pouvez accepter ou refuser une mission proposée par une agence spécialisée. Intéressé ? Les explications.

Le travail en intérim, un travail encadré par la loi

Les annonces d’intérim vous interpellent et vous désirez en savoir plus ? Le contrat d’intérim est définit par le Code du travail comme étant un contrat à durée limitée pour satisfaire une mission précise et ponctuelle. Il se distingue par deux contrats :

A lire en complément : Quel est le but d’un entrepreneur?

  • le contrat d’intérim ou contrat de mission : il définit les conditions de la mission et est signé entre l’intérimaire et l’agence d’intérim ;
  • le contrat de mise à disposition qui est signé entre le client et l’agence d’intérim. Il oblige chaque partie à respecter les conditions d’embauche de l’intérimaire pour la mission. Ce document contient également les conditions d’embauche.

Le principe d’un travail en intérim est simple : l’agence d’intérim est votre employeur, tandis que c’est le client qui fixe vos conditions de travail. Généralement, vous disposez des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise (couverture santé, restauration d’entreprise…). Pour ce qui est de la durée du travail, l’intérim peut durer entre 9 à 36 mois, avec une possibilité de renouvellement. Par ailleurs, le salarié devra passer une période d’essai, précisée dans le contrat, dont la durée varie selon la durée de la mission.

A découvrir également : Technicien fibre optique en micro-entreprise : comment réussir son lancement et optimiser son activité

Les avantages de l’intérim

Les avantages pour l’intérimaire

Généralement, ce sont les étudiants qui sont le plus intéressés par les postes d’intérim. Cela s’explique par le fait que chaque mission offre une nouvelle opportunité de rencontres (personnes et entreprises). C’est une occasion de déterminer avec précision la voie professionnelle. En outre, avoir effectué des missions en intérim est apprécié des employeurs, grâce à l’expérience qu’elle engendre.

Il est indéniable qu’une mission en intérim peut permettre à l’intérimaire de décrocher un poste en CDI. Une entreprise préfère embaucher une personne ayant déjà réalisé une mission chez elle, plutôt que recruter et former un nouvel arrivant.

Un autre avantage indéniable de l’intérim est la grande flexibilité qu’il offre. Il permet de choisir son propre horaire de travail et de déterminer la période de travail. C’est une occasion pour les novices de travailler dans différents environnements de travail ou sur des projets divers.

Les avantages de l’entreprise par le recrutement en intérim

Le recrutement doit répondre à divers processus pour l’entreprise. Cela va de la rédaction et la diffusion de l’annonce jusqu’à l’intégration de l’intérimaire, en passant par les entretiens des candidats. Il va s’en dire que ces démarches sont particulièrement couteux et chronophages. Or, faire appel à une agence d’intérim permet de se décharger de ce long processus de recrutement.

En outre, elle n’a plus à prendre en charge de certaines formalités administratives comme la rédaction du contrat, les certificats de travail, les avenants de renouvellement ou encore l’édition des fiches de paie. En effet, toutes ces charges administratives sont à effectuer par l’agence d’intérim.

Trouver un emploi en intérim, comment faire ?

L’intéressé dispose de plusieurs options afin de trouver un poste en intérim, dont la plus intéressante reste le fait de se rendre physiquement dans une agence d’intérim. En outre, il est possible de naviguer sur Internet et consulter les annonces des agences.

vous pourriez aussi aimer