Quelle formation DevOps choisir ?

Afin de remplacer ou d’améliorer votre stack technique, de nombreux outils innovants voient le jour chaque année. En plus de cela, le poste de DevOps est en plein essor et la demande ne cesse d’accroître. Ainsi, que vous soyez un Ops, un QA, un Dev, un professionnel du développement de logiciel ou encore un adepte du DevOps, il s’avère important de chercher à approfondir ses compétences dans le secteur. Pour vous y aider, ce mini guide vous présente la formation DevOps idéale pour vous.

DevOps : qu’est-ce que c’est ?

Le DevOps est un mouvement visant la conciliation de deux corps de métier. Il s’agit de l’administrateur en charge des ops (opérations informatiques) et du développeur logiciel. La principale mission du développeur, c’est de créer et de faire évoluer à moindre coût des applications. Ceci, parfois au détriment de leur stabilité et de leur performance.

A lire en complément : Voici comment débloquer son compte formation

L’Ops quant à lui, se charge de la mise en production de ces applications. Ceci, tout en se portant garant de leur temps de réponse et de leur disponibilité. Le DevOps casse donc le mur qui existe entre les Ops et les développeurs en les intégrant à l’équipe de projet.

DevOps : quels sont les fondamentaux ?

Le DevOps intègre un certain nombre de principes. Il s’agit de la gestion des configurations, de l’automatisation des tests ainsi que de la livraison et de l’intégration continues. Le monitoring applicatif et l’observabilité sont aussi des fondamentaux du DevOps.

Lire également : Qu'est ce qui remplace le Fongecif ?

Ingénieur DevOps : c’est quoi ?

formation DevOps

L’ingénieur DevOps est un nouveau métier star de la tech qui a vu le jour grâce au mouvement DevOps. Ce métier fait d’ailleurs partie des profils IT les plus demandés. De plus, il a pour principale mission l’établissement de liens entre les administrateurs et les développeurs IT.

L’ingénieur DevOps supervise les tests ainsi que les mises en production. Ce qui lui permet de s’assurer que les performances attendues des applications soient atteintes. Pour cela, il doit donc combiner le savoir-faire en production en informatique avec celui en développement et tests applicatifs.

En outre, l’ingénieur DevOps doit être en mesure de faire collaborer des profils différents ayant des objectifs opposés. Il doit également faire preuve dans le domaine du management, des capacités relationnelles. Pour finir, il doit intégrer des compétences en supervision de CD/CI et en pilotage.

DevOps : quelle formation pour en devenir ?

Le DevOps est considéré comme un nouveau métier. Pour cela, il n’existe pas pour le moment une formation qui lui soit entièrement et spécialement dédiée. Cependant, les recruteurs apprécient bien les parcours d’ingénieurs informatiques (Bac+5) en école d’ingénierie ou en université. Les candidats inexpérimentés pourront par contre, prétendre au poste de DevOps junior.

Pour accéder au poste d’ingénieur DevOps, vous devez cependant détenir des compétences ou faire des formations en administration de systèmes et en développement.

Vous savez maintenant quelles sont les formations requises pour devenir un expert DevOps. Si le métier vous intéresse vraiment, n’hésitez donc pas à acquérir des compétences dans le domaine.

vous pourriez aussi aimer