Quelles sont les étapes à suivre pour faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est une procédure qui vous permet de faire une synthèse sur votre carrière en tant que salarié du public ou du privé. Cela peut aboutir à un changement d’entreprise ou carrément à une reconversion professionnelle. Vous pouvez aussi gagner de la confiance et reconnaître votre valeur au sein d’une entreprise. Le bilan de compétences suit des étapes bien précises et se fait généralement par des centres reconnus et habilités, car il est encadré par la loi. Voici les étapes à suivre pour faire un bilan de compétences.

La phase préliminaire

À la fin d’un bilan de compétences, vous devez connaître vos diverses compétences sur le plan professionnel et parfois sur le plan personnel. Après avoir choisi une structure qualifiée et reconnue pour vous aider à faire votre bilan de compétences, vous débutez la première étape qui est appelée la phase préliminaire.

A lire aussi : Qu'est-ce que le congé de solidarité familiale ?

Durant cette dernière, un consultant vous soumet à un entretien pour définir votre volonté à poursuivre la procédure. Ensuite, il examine vos demandes, vos attentes et vos besoins. La phase préliminaire permet aussi de choisir une méthodologie de suivi adapté à votre personnalité, à vos besoins et à votre agenda. Un programme à suivre rigoureusement est alors établi par le consultant pour obtenir de bons résultats.

Notons que le bilan de compétences ne doit pas être trop court sans pour autant être trop long. Il peut se réaliser sur des semaines, voire des mois. Ainsi, vous pouvez demander une autorisation à votre employeur si vous souhaitez faire le bilan durant vos heures de travail. Dans le cas où, vous souhaitez qu’il ait lieu après votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander quelques heures sur votre temps de travail à ce dernier afin de vous libérer pour faire le bilan de compétences.

Lire également : Quelle est l’importance de la dynamique de groupe ?

La phase d’investigation

La phase d’investigation est l’étape où commence véritablement le bilan de compétences. Vous devez être en mesure ici de donner des informations sur votre parcours, vos fonctions, vos limites, vos forces, vos faiblesses, etc. Le conseiller à partir des tests ou des questionnaires vous amène à identifier tout ceci à travers de divers questionnements. Si vous avez des projets, vous pouvez à la fin de ce bilan de compétences percevoir leurs pertinences. Vous pouvez également définir facilement des plans réalisables dans le futur. Le bon déroulement de cette phase repose sur le choix d’un bon prestataire en bilan de compétences.

La phase de conclusion

La dernière étape du bilan de compétences est la phase de conclusion au cours de laquelle vous faites le point de tout ce qui a été fait lors des phases précédentes. Vous êtes à ce niveau du bilan en mesure de faire un choix convenable en rapport avec votre vie professionnelle. Ainsi, vous pouvez par exemple vous reconvertir professionnellement ou accéder à un statut professionnel plus élevé. Après la phase de conclusion, vous recevez une synthèse détaillée des résultats obtenus lors du bilan. Ce document vous est directement parvenu et vous êtes d’ailleurs le seul autorisé à le recevoir. Vous pourrez continuer à vous faire suivre par le prestataire du bilan de compétences dans certains cas.

vous pourriez aussi aimer