Comment obtenir le financement d’une formation par Pôle emploi ?

Vous désirez suivre une formation dans le but de solutionner votre projet d’emploi et vous n’avez pas un budget conséquent. Pôle emploi peut vous octroyer l’aide financière nécessaire. Cependant, vous devez vous renseigner sur les modes de financement qui sont disponibles. Quelle est la démarche à suivre pour être bénéficiaire d’un accompagnement de pôle emploi pour financer votre formation ?

Mode de financement

Pour bénéficier d’une aide de financement de Pôle emploi pour une formation, vous devez vous inscrire sur le site et disposer d’un compte de demandeur d’emploi. Ensuite, vous irez sur la page  »Ma Formation » de Pôle emploi pour vous inscrire auprès d’un centre, par l’aide d’un conseiller. Après cela, vous allez soumettre ce projet à l’organisme de financement qui vous est proposé.

A lire en complément : Comment rédiger une lettre de motivation aiguilleur (ou aiguilleuse) du rail ?

Cependant les types de financement sont nombreux et se définissent selon votre situation. Pour les demandeurs d’emploi, vous devez prendre l’avis d’un conseiller de pôle emploi. C’est lui qui peut vous recommander la formation appropriée et les différents modes de financement.

Cependant, si vous êtes travailleur indépendant, cadre ou jeunes diplômés, plusieurs interlocuteurs vous seront attribués. Ces derniers s’inscrivent dans le mode de financement de types régionaux, collectifs et individuels (AIF).

A découvrir également : Comment se rémunère un gérant non-salarié ?

Toutefois, votre demande de financement sera soumise à une étude spécifique, afin de déterminer son bien-fondé.

Sachez que, Pôle emploi ne finance que les projets de formation des demandeurs d’emploi qui sont inscrit sur le site. En ce qui concerne les autres cas, leur financement provient d’autres organismes, qui sont proposés par le conseiller de Pôle emploi.

Vous devez avoir un compte de capital et choisir la formation adapter à vos besoins.

Sur la plateforme Pôle emploi, beaucoup d’offres (emploi, formation) sont proposées. Toutefois, vous devez vous choisir votre formation en suivant vos besoins vos compétences et votre projet d’emploi. Ainsi, vous devez avoir un compte pour dénicher celle qui est disponible avec une prise en charge. Il vous sera bénéfique de consulter un conseiller Pôle emploi.

De nos jours, le dispositif utilisé sur Pôle emploi est le CPF (compte personnel de formation). En pratique, cela vous permet de joindre le centre de formation désiré et de connaitre le coût de votre programme. Une fois que Pôle emploi valide votre demande de financement, l’organisme acquiert automatiquement votre formation.

En effet, vous devez constituer un capital dans votre CPF. Ainsi, Pôle emploi peut vous offrir une aide complémentaire. Dans le cas où les offres sont distribuées par cet organisme, vous aurez juste à poser votre candidature pour y bénéficier.

Malgré tout, le financement de votre formation va dépendre de votre situation et de la disponibilité du métier dans votre région.

vous pourriez aussi aimer