API Management : définition et enjeux de cet outil de management

La réservation d’une table de restaurant ne dépend pas de vous, mais plutôt de l’API qui a recueilli les informations nécessaires et vous les a communiqués. Nombreuses sont les tâches quotidiennes qui font intervenir les API, et ce, sans que vous le sachiez. Aussi nombreuses qu’elles sont, l’API Management sert à mettre de l’ordre dans tout cet écosystème. Découvrez de plus près de quoi il en découle.

Qu’est-ce-que l’API Management ?

L’essor plus qu’évident des API à causé la conception de nouveaux outils indispensables. Ils ont principalement pour rôle de faciliter la gestion des API. Les bénéficiaires directs d’une telle avancée sont les entreprises et les organisations. De ce fait, l’API Management peut être vue comme le système qui maîtrise et améliore l’usage des API. Tout au long de ce processus, développeurs et utilisateurs ne sont pas importunés.

A lire aussi : Voici comment trouver facilement le lien de son profil LinkedIn

Si vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas la signification API, il est temps d’en savoir plus sur le sujet. API équivaut à Application Programming Interface. En français, c’est plutôt Interface de Programmation Applicative. Entre autres, dès que vous entendez API, sachez qu’il s’agit d’une solution informatique qui se charge de récolter un maximum d’informations dans le but de donner vie et d’intégrer des applications. Il existe deux sortes d’API. Public et privé. Un API est dit public lorsqu’il est “open source” et accessible à tous sur internet. Par contre, un API est dit privé s’il est une création interne. Au quotidien, voici quelques exemples d’utilisation d’un API.

1er Exemple  : L’application météo est d’une grande aide pour tous. Mais saviez-vous que les API sont à l’origine des prévisions que vous lisez ? Ce n’est pas l’application qui les fournit, mais plutôt un site web.

A voir aussi : Quelles sont les trois plus grandes qualités pour entreprendre ?

2ᵉ Exemple  : Les gérants de certains points de vente souhaitent indiquer à la clientèle la localisation géographique exacte de leurs boutiques. Simple, me direz-vous, il suffit d’ajouter une carte Google maps et le tour est joué. L’API Maps de Google a permis de réaliser cette intégration.

L’API Management permet aux différentes entreprises à l’origine des API utilisés ci-dessus de suivre de près le fonctionnement de ces derniers afin de ne pas donner des informations erronées aux utilisateurs.

Quels sont les enjeux de l’API de management

L’ API Management est régi pour atteindre un nombre spécifique d’objectifs. Les plus importants restent : l’augmentation de l’utilisation des API de manière sécurisée et la monétisation de ces derniers au fur et à mesure qu’ils sont adoptés par le public. Dans le souci de bien faire, les plateformes d’API Management contribuent à suivre de près les métriques liées aux API. Les KPI fondamentaux constamment sous surveillance sont : la disponibilité, la consommation et la scalabilité.

La gestion efficiente de ce nombre important d’interfaces ou API comporte quelques avantages :

  • Analyse de l’activité de vos API
  • Régir le cycle de vie d’une API
  • Inspection des accès et connexions
  • Aménagement d’un espace pour la communauté de développeurs

La multiplicité des outils d’API Management fait que vous aurez l’embarras du choix à trouver ce qui vous sied.

vous pourriez aussi aimer